Bon à savoir sur la musique dématérialisée

12 questions que vous vous posez sur la DEMATERIALISATION by casqueshifi.com et Hifiatubes.com

 

1- Dématérialisation de la musique de quoi parle t- on ?

R- Quand La musique est dite dématérialisée cela revient à dire qu’elle s’affranchit de son support : avant vous achetiez un CD de Pink-Floyd ou un Requiem et son support avec  (CD ! Vinyle ! Cassette ! Mini disque !..). Mais ça c’était avant !

Maintenant vous pouvez acheter le morceau ou le concert par téléchargement, donc indépendant d’un support physique. Toutefois, la musique ainsi téléchargée est dite numérique (digitale) elle n’est pas reconnue par votre système hifi.

La solution : le DAC !  DAC= Digital Analogic Converter =convertisseur du signal numérique en signal analogique donc reconnaissable par tous systèmes hifi.

 

2- Où peut-on acheter de la musique dématérialisée ?

R- QOBUZ  site N°1 mondial (28 millions de titres) pour télécharger la musique (ou surfez en streaming ) de la meilleure qualité : qualité minimum équivalente au CD. Un site 100% Français : http://www.qobuz.com/. Avec plus de 14 millions d’albums. Et plus encore, il propose des formats supérieurs  au CD( 16bits/44Khz)  jusqu’à la qualité master ( 7 fois plus d’informations que sur un CD !) soit 24 bits/196Khz . Également pour les adeptes de streaming, vous pourrez surfer sur plus de 12 millions d’albums.

Certes Qobuz est notre préféré pour pleins de raisons objectives, mais il existe d’autres sites (non français et avec beaucoup moins de choix au format Cd et peu ou pas au format studio master).

 

3- Quel format minimum de téléchargement et d’utilisation sans pertes d’informations et de qualité :

R-Les formats d’origine : Wave et AIFF

Les formats Lossless compression sans  perte de données (à l’inverse du MP3 qui est une compression AVEC pertes de données) : FLAC ou ALAC.

Au sujet de ces deux derniers, certains assurent qu’on entend quand même la perte de données.

 

4- Comment transférer ma Cdthèque sur un disque dur ou sur mon ordinateur ?

R- le meilleur moyen est d’utiliser votre ordinateur (mac/pc) pour « ripper »(transférer !) vos CD, en prenant soin de choisir l’un des formats suivants : FLAC, ALAC, AIFF. (mais pas Wave*)

Parmi les logiciels pour transférer : Amarra ( uniquement pour Mac) (payant) Amarra mini (plug payant qui se colle à Itunes), Itunes (gratuit) ou  pour PC Itunes (gratuit) et Foobar2000 (gratuit), Jriver Media center, et d’autres.

A noter : Il est nécessaire de renseigner (ou faire renseigner par le logiciel de Rip des « tags ». Les tags sont les moyens de se repérer facilement dans des bibliothèques numériques qui comprennent rapidement des centaines puis des milliers d’albums. Les tags comprennent des informations comme le nom de l’Album, le nom des pistes, le Compositeur, l’Artiste,…

*Wave est peu utilisé par les Audiophiles dématérialisés parce qu’il ne supporte pas les Tags. Et que sans tags, on est vite perdu !

 

 

5-  J’ai de la musique sur ma clef USB, sur mon téléphone, sur mon ordinateur, sur un disque dur et même sur un Nas,  y a t-il un moyen de tout centraliser et/ou tout piloter facilement avec un seul appareil ? 

R- Oui, après les platines vinyles, les platines CD, voici maintenant les platines numériques (dit aussi lecteurs de réseaux) qui comme leur nom l’indique lisent la musique numérique/digitale/dématérialisée.

Ces nouvelles platines véritables « centrale de pilotage de vos musiques dématérialisées réparties sur vos différents appareils, reconnaissent tous les supports numériques/digitaux : clef USB, Disques durs, Ordinateurs, N.a.s, et dans certains cas les supports mobiles : tablettes, fablettes et smartphones. Vous les trouverez plus souvent sous le nom de « lecteur de réseau » vs « network player ».

Ils embarquent déjà un convertisseur Dac. Ce qui fait qu’en un seul appareil, vous profitez d’un DAC et d’une platine qui pilote tous vos supports numériques. Platine que vous connectez directement a votre système hifi.

Ces platines sont très simples d’emploi et faciles à mettre œuvre, (voir notre sélection compétitive au rayon Lecteur de réseau-platine numérique etc…) Là aussi, de plus en plus de choix, Il en existe à partir de 600€ jusqu’à 20 000 € !  

 

6- j’ai ma musique sur mon mobile, ma tablette, ma fablette, ma clef usb ou similaire et non sur CD, puis-je prétendre à une vraie haute fidélité ? 

R- A partir du moment où le format d’enregistrement est : Wave, Aiff, Alac, Flac peu importe le support où se trouve vos données, celles-ci sont identiques et donc la qualité de restitution haute-fidelité est potentiellement la même que sur CD.

En revanche c’est au moment de l’extraction que la qualité se déterminera :

1-à la fois par le canal employé : USB, Coaxial, Optical Wifi etc … et

2-par le choix du convertisseur Dac pour transformer le signal numérique en analogique !

À noter : aucun appareil même pas un Dac ne peut recréer ce qui n‘est pas. Si votre musique est compressée, les données perdues ne peuvent pas être réinventées par un DAC ni autre système. Il faut recommencer avec l’original.

 

7- Avec la musique téléchargée la qualité sera moins bonne qu’un CD ?

R- Vrai mais, mais… uniquement dans le cas de tous les formats compressés avec perte : à commencer par le MP3.

Faux : avec les formats FLAC, ALAC, Wave ou AIFF

Et ultra faux avec les formats supérieur au format CD (rappel 16 bits/44 khz). Car au contraire, la qualité sera bien supérieure à tout ce que vous avez jamais entendu (sauf dans certains cas pour les heureux possesseurs de sacd).

 

8- Brancher un dac comment faire ?

R- Suivre le sens du son ! Le convertisseur dac s’insère entre le message numérique/digital/dématérialisé et la chaine hifi. Si le message dématérialisé est sur un ordinateur, utiliser la sortie USB de l’ordinateur puis l’entrée USB du Dac puis la sortie RCA du Dac pour aller sur votre chaine Hifi.

Si votre message numérique/digital/dématérialisé est sur clef USB, disque dur, N.a.s, mais aussi ordinateur, utiliser une platine numérique, elle embarque déjà un dac.

 

9- DAC DSD ou non ?

R- Le DSD est au Sacd ce que le PCM est au CD. L’intérêt d’un DAC Dsd natif est qu’il peut lire les messages des SACD (donc encodage Dsd) comme des SACD (et non comme des Cd).

A noter :

-Un  Cd est au format 16bits/44Khz un SACD est au format 1 bits/ 2822KHz

-Un Cd a une plage de dynamique de 96dB un sacd (ou donc musique dématérialisée au format DSD) va jusqu’à 120 DB sur toute la plage des fréquences !

-Gamme de fréquences pour un CD= 20Hz-20Khz pour un SACD= 20Hz- 50Khz voire jusqu’à 100Khz !

-Capacité d’un CD : 700Mhz et un SACD plus de 7 giga …10X plus !

Bref, on imagine aisément la quantité d’informations en plus donc de restitution et d’émotions en plus !

 

10- J’ai des vinyles et je voudrais les enregistrer sur mon ordinateur, ma clef usb ou mon disque dur ?   

R- Oui, c’est possible, il faut vous munir d’un ADC (Analog Digital convertisseur) l’inverse du DAC quoi ! Le transport AYON NWT le fait). Certains comme nous trouverons ça dommage. Car l’émotion sonore des vinyles reste quand même unique à nos oreilles. Est-ce de la pure nostalgie ! Consultez-nous, on vous en parlera.

   

11- Streaming c’est quoi et ça sert à quoi ?

R- En anglais cela veut dire « flux continu par extension lecteur en continu ». La musique est lue (via Wifi ou Ethernet) auprès d’un fournisseur de stream de musique Qobuz ou Spotify. Il vous faudra contracter un abonnement en général de 7 a 12euros par mois, et vous assurez que votre lecteur de réseau vs platine numérique est compatible avec le provider de musique en streaming…

Au lieu d’écouter la bande FM, vous écoutez l’un des fournisseurs de flux streaming. Ainsi, vous choisissez les morceaux que vous voulez écouter, vous fabriquer votre propre « radio personnelle », on appelle cela aussi playlist. Là encore la qualité hifi sans pertes de donnée se trouve pour sûr chez Qobuz.com (entreprise 100% française ).!).  presque tous les lecteurs de réseau sont des streamers de musique.

 

12- Que veut dire N.A.S ? qu'est ce que c'est ? et à quoi ça sert ?  

R-  N.A.S= « Network Area Storage » disons qu’il s’agit d’un croisement entre disque dur et un ordinateur sur un réseau informatique. C’est un stockage multimédia intelligent avec pleins de fonctionnalités (et logiciels) pour gérer les musiques (vidéos et photos aussi) qui sont dessus.  On conseille les N.A.S. au personnes assez averties en matière d’informatique.

C’est une centrale sur laquelle vous pouvez …centraliser toutes vos musiques. A partir de cette centrale, que vous connectez à votre BOX internet, vous pourrez, via votre réseau internet domestique, profiter de vos musiques dans toutes les pièces de la maison. Pour ce faire il faudra se munir d’une platine numérique Vs lecteur de réseaux + soit des enceintes amplifiées soit un système hifi casque ou enceintes ou vous aurez un lecteur de réseau connecté à un système hifi. A noter qu’un NAS se configure à l’aide d’un autre ordinateur, car un NAS n’a ni clavier ni écran.

 

 

RETOUR À: LECTEURS DE MUSIQUE DÉMATÉRIALISÉE ?

ALLEZ A TOUS LES CONVERTISSEURS DAC ?

ALLEZ A TOUS appareils qui offre une ENTRÉE DAC: Platines Cd, Amplis hifi, Preamplis, Lecteurs de réseaux, Convertisseurs dac, enceintes sans fil etc..?

ALLEZ A: LECTEURS DE RESEAU, PLATINES DE MUSIQUE DEMATERIALISÉE ?

Site réalisé avec PowerBoutique - solution pour créer un site internet