bon à savoir lecteur de réseau, dématérialisation

L’avenir des lecteurs de musiques numériques est déjà là : "Lecteur de musique réseau" Vs/ "network music player" Vs/ "platine de musique dématérialisée" Vs/ "lecteur hifi de musique numérique", Vs3/ " DMP Digital Média Player" (tout ça pour un même appareil !) bref de quoi parle -t -on ? d’abord on parle d’une source. C’est à dire un appareil qui se branche sur un ampli (de puissance ou intégré) et ensuite analysons.

Aujourd’hui, vos musiques préférées se trouvent principalement sur les supports suivants : Vinyles, CD, Disque dur, Clef Usb, Serveurs, Nas, Mac ou PC (dans un réseau NAS), Smartphone etc…Bref exception faite du disque vinyle qui est un support de technologie analogique, tous les autres sont des supports numériques. (cf blog Hifiatubes sur la musique dématérialisée pour plus d’informations techniques accessibles, lien en dessous de ce texte). 
Imaginez donc un seul poste de pilotage qui fédère, contrôle et commande toutes les musiques de presque tous les supports numériques : Clef Usb, Disque dur, Nas,  Mac, PC …et vous avez ce qui est nommé (improprement d’ailleurs) lecteur de réseau bête traduction de l’anglais « network player »ou "Digital Média player". En fait on pourrait renommer par « Platine des supports de musiques numériques (ou numérisées) mais c’est trop long.

Cette platine des musiques numérisées ( ou lecteur de réseau ) se dote ainsi obligatoirement d’un convertisseur DAC. Il faut redonner au signal numérique sa traduction en analogique sinon il ne sera pas reconnu par les amplis hifi sur lesquels on doit obligatoirement les connecter.
Le network-player/lecteur de réseau/platine hifi de musiques numérisées/digital music player DMP,  devient ainsi un ,deux ,voire un trois en un : platine de musique et convertisseur dac. Mais en plus très souvent il embarque un préampli (principalement un contrôle de volume) de sorte à se connecter facilement aux amplificateurs  hifi audio de puissance, et devient trois en un.

II importe de noter qu’un lecteur de réseau n'embarque pas de système d'enregistrement de musique ...comme votre platine CD qui n'enregistre pas la musique. Le lecteur de réseau rassemble en un  seul appareil les différentes origines de musique dématérialisée (un peu comme une radio fédère les différentes fréquences). Puis il leur donne la vie sous forme d’un signal sonore actif qui , soit doit être connecté  directement au système hifi (si lecteur de réseau en intègre un), soit  doit d’abord passer par un convertisseur DAC avant de rejoindre le système hifi (dans le lacs ou il n’y a pas de dac intégré) !
Ce sont les serveurs de musique  qui possèdent un disque dur qui enregistrent la musique pour la redéployer

RETOUR A :LECTEURS DE RÉSEAUX, PLATINES DE MUSIQUES DÉMATÉRIALISÉES,TRANSPORT RÉSEAUX ?
Site réalisé avec PowerBoutique - solution pour créer un site internet